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Mobiliser

Lorsque nous aidons nos clients à dessiner le futur de leur organisation, notre mission consiste à créer les conditions favorables à la prise de parole et à l’émergence de nouvelles idées. Quelque soit le brief, nous élaborons des contenus et des formats sur-mesure en faisant levier autant que possible sur l’interactivité et l’intelligence collective.

Découvrez quelques cas d’usage en cliquant ci-dessous.

Comment aider 120 collaborateurs internationaux d’une même direction à mieux se connaître dans le cadre d’un séminaire à distance ?

Notre démarche

  • En amont du séminaire, impliquer les participants dans l’élaboration de ressources visant à donner une touche personnelle à leur communauté :
    • Création d’un trombinoscope interactif rassemblant des informations, des photos et des anecdotes données par les participants via un sondage
    • Composition d’une playlist YouTube afin d’illustrer en musique la perception que les collaborateurs ont de leur communauté 
  • Pendant le séminaire, faire participer les collaborateurs à un challenge inédit :
    • Lancement du challenge ‘Digital Puzzle’ : une série de 3 mini-jeux à réaliser en sous-équipes, visant à récolter un maximum de pièces possibles afin de reconstituer une grande fresque commune à tous
    • Révélation de l’équipe gagnante lors de la plénière de clôture au travers d’une vidéo en motion design revenant sur les temps forts du séminaire

Livrables & Résultats

  • 1 trombinoscope et 1 playlist co-construits par les 120 collaborateurs
  • +90% de taux de participation aux 2 activités pré-séminaire
  • +95% de satisfaction à l’issue du challenge

Comment transformer des retours d’expérience d’experts en un serious game pour sensibiliser une large audience sur un nouveau sujet stratégique ?

Notre démarche

  • Conception d’un serious game de 45 minutes en distanciel pour une audience de 120 collaborateurs : 
    • Cadrage et définition des objectifs pédagogiques avec 2 experts 
    • Scénarisation des retours d’expérience autour d’un énoncé fil rouge accessible à une audience large, sans prérequis
    • Mise en place d’animations digitales pour positionner les participants « À la place de l’expert » : QCM, sondages, nuages de mots, etc.
  • Soutien à la facilitation par un consultant Digital Transformers, en anglais

Livrables & Résultats

  • Kit d’atelier:  slides de présentation pour les cas pratiques et apprentissages clés, quiz et sondages en ligne (via Mentimeter), fiche facilitateur, etc. 
  • Consolidation et synthèse des réponses des participants
  • Coaching de 2 experts à la facilitation de l’atelier
  • 120 collaborateurs sensibilisés à une nouvelle offre stratégique

Comment mobiliser ses collaborateurs lors d'un séminaire afin de lancer de nouveaux projets ?

Notre démarche

  • Élaboration d’un business challenge de 3 heures dans le cadre d’un séminaire réunissant 120 collaborateurs
  • Co-rédaction de 9 business cases avec la direction de l’entité, alignés avec le plan stratégique de l’entreprise
  • Conception des ressources clés nécessaires au déroulement du challenge : briefs, instructions, slides etc.
  • Facilitation des ateliers de travail le jour J par une équipe de 6 consultants, en sous-groupes de 20 personnes

Livrables & Résultats

  • 9 supports de présentation (slides) co-construits par les participants
  • Captation vidéo des 9 restitutions orales de 2min, en plénière
  • 3 projets ont été approfondis puis lancés à la suite du séminaire

Expérimenter

Lorsque de nouvelles idées émergent, notre mission est d’aider nos clients à capitaliser dessus pour les transformer en des projets concrets. Nous accompagnons alors les équipes en suivant un fonctionnement agile afin de co-construire, tester et valider de nouveaux concepts.

Découvrez quelques cas d’usage en cliquant ci-dessous.

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Comment homogénéiser et rendre plus agiles les pratiques de gestion de projet pour une DSI de 200 personnes ?

Notre démarche

  • Immersion au sein des équipes projets via des entretiens individuels et des focus groups pour identifier les pratiques en vigueur au sein des différentes entités et qualifier les problématiques des acteurs intervenants sur les projets 
  • Co-construction d’une méthodologie agile au travers d’ateliers participatifs regroupant des acteurs projets
  • Formation des équipes à la nouvelle approche projet et au framework associé incluant les templates de livrables-clés et les modalités de travail associés
  • Accompagnement de projets selon la nouvelle approche sur 3 mois

Livrables & Résultats

  • Templates didactiques pour faciliter la formalisation des livrables clés d’un projet (brief projet, project charter, planning, etc.)
  • Kit de formation :  supports explicatifs (slides et vidéos en motion design), fiches d’animation, quiz d’évaluation des connaissances, enquêtes, etc.
  • 4 templates de livrables-clés, 8 templates optionnels
  • 200 collaborateurs formés à la nouvelle méthodologie

Comment aider les équipes marketing et opérationnelles d’un laboratoire pharmaceutique à refondre leurs parcours client ?

Notre démarche

Conception et facilitation d’une formation de 3 jours autour des parcours clients :

  • Une introduction aux tendances de la transformation numérique avec des illustrations et des exemples issus de l’industrie pharmaceutique
  • Une série d’ateliers menés en sous-équipes pour :
  • Définir plus précisément leurs personae majeurs 
  • Passer d’une approche plan de communication à un parcours client structuré
    • Tester de nouveaux formats de communication pour enrichir les parcours clients
    • Identifier les KPIs pour piloter la performance des actions
    • Explorer les cas d’usage du marketing automation en amont de sa mise en oeuvre

Livrables & Résultats

  • Support des ateliers :  contenus,  templates d’ateliers (persona, customer journeys, KPIs, use cases marketing automation), formalisation des contributions, quiz et sondages digitaux (Mentimeter)
  • 16 collaborateurs engagés pour ré-organiser les parcours clients initiés en formation sur la base de la méthodologie et des templates réalisés sur mesure
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Déployer

Lorsque nous aidons nos clients à déployer la transformation au sein de leur organisation, notre mission consiste à soutenir la conduite du changement sur les volets de la formation et de la communication. Nous élaborons dès lors une série d’actions en nous appuyant le plus possible sur les ressources existantes.

Découvrez quelques cas d’usage en cliquant ci-dessous.

Comment déployer et animer un dispositif de formation en présentiel auprès d’un réseau d’agences ?

Nos actions

  • Mise en place d’un roadshow régional destiné aux collaborateurs et ouverts aux particuliers : 
    • Sessions en petits groupes de 1h, articulées autour de 2 ateliers pratiques :
      • Découverte de l’offre digitale du groupe : prise en main de l’application mobile
      • Initiation à la réalité virtuelle (casques) ou à la réalité augmentée (via smartphone)
    • Gestion de la logistique du roadshow : partenariat pour affréter 1 camion itinérant, aménagement intérieur et personnalisation extérieure, cartographie des villes-étapes à parcourir, mobilisation et formation des formateurs pour chaque ville-étape, etc.  
  • Soutien à l’animation et à la logistique à bord par un consultant Digital Transformers

Livrables & Résultats

  • 1 camion personnalisé et aménagé aux besoins et aux couleurs de l’entreprise
  • 1 kit d’animation par atelier : supports d’atelier (présentation, quiz), fiches d’aide à la facilitation pour les formateurs, fiches récapitulatives à distribuer aux participants, FAQ, etc.
  • 1 roadshow de 12 villes-étapes sur 3 semaines
  • 450 collaborateurs et 400 particuliers formés à l’offre digitale 
  • +95% de satisfaction (sondages en sortie, à chaud)

Comment mobiliser 600 managers pour accompagner leurs équipes dans la transformation de leurs outils et de leur activité ?

Nos actions

  • Élaboration d’un parcours de formation à distance sur 2 demi-journées, animé auprès de groupes de 10 managers :  
    • Mise à niveau des participants sur les prérequis pédagogiques
    • Mises en situation à partir de cas d’usage réels et concrets
    • Animation d’ateliers de co-développement et partage d’expérience
  • Gestion logistique du déploiement auprès des 20 caisses régionales : inscriptions, suivi présence, partage des supports et des documents, etc.

Livrables & Résultats

  • Kit de formation clé-en-main : supports de formation, fiches d’animation, cas corrigés, quiz d’évaluation des connaissances, enquêtes satisfaction, etc.
  • Consolidation, analyse et présentation des résultats (quali & quanti)
  • 600 managers ont suivi 2 modules de formation 
  • 150 ateliers (½ journée) animés en 4 mois
  • 98% des managers ont recommandé la formation

Comment bâtir un plan de conduite du changement pour faire adhérer les équipes du siège et des BUs à la nouvelle gouvernance ?

Nos actions

  • Conception de la nouvelle gouvernance Global Supply Chain et Projet avec le COMEX incluant le détail des instances (objectifs, participants, durée, fréquence, ODJ, input/output) ainsi qu’un RACI détaillé.
    • Identification des parties prenantes et qualification du degré d’impact : construction de personae sur la base d’interviews et analyse d’écart
    • Construction d’un plan de conduite du changement “persona-centric” adaptées selon la population-cible et le degré d’impact
  • Test du dispositif d’accompagnement sur des sessions pilotes pour prendre en compte le retour des parties prenantes avant le déploiement global des actions

Livrables & Résultats

  • Supports et synthèses des ateliers de cadrage pour la définition de la gouvernance et l’analyse d’impact
  • Plan de conduite du changement détaillant l’ensemble des actions et le planning d’accompagnement
  • Construction des supports d’accompagnement : webinaire, ateliers, formation à distance, campagne de communication
  • Adhésion de l’ensemble du COMEX à la nouvelle gouvernance 
  • Déploiement des actions d’accompagnement auprès d’une dizaine de BU

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